Aller au contenu principal

EGLISE DE SAINT JACQUES

-A +A
Méolans-Revel

Info

Messe tous les 25 juillet à 11h, jour de la St Jacques, précédée d' un petit pélerinage et suivie d'un repas festif organisé par l'association St Jacques en chemins.
Presbytère ( Barcelonnette) 04 92 81 01 41
Visites commentées durant l'été: pour les dates, jours et horaires de visite, se renseigner auprés de la Mairie
Association St Jacques en chemins: contact 06 72 01 42 05 (Président)

Description

Eglise dédiée à St Jacques Le Majeur, très ancienne, datable du XII°, reconstruite et restaurée plusieurs fois au cours des siècles(matériaux différents dans la base ancienne en tuf et dans la partie supérieure en pierres gris bleu du pays), située à Revel sur un promontoire dominant la Vallée de l'Ubaye et faisant face à l'Eglise St Julien et au clocher de Méolans.On peut penser qu'elle était sur le passage du pélerinage à St Jacques de Compostelle depuis Cunéo en Italie, comme l'attestent la dédicace de l'Eglise, la présence d'une très belle statue en marbre représentant St Jacques et datant du XV°S, une oeuvre de Patritti de 1851 montrant St Jacques désignant le tombeau vide et Jésus ressucité, ainsi que la présence d'un motif de coquille décorant l'autel de l'Eglise St Julien en face à Méolans.( autrefois la route traversait l'Ubaye à cet endroit pour reprendre de l'autre côté.)L' Eglise est orientée. Une niche sur la façade ouest (portail) abrite une copie de la statue de St Jacques, la statue originale, restaurée grâce à la Municipalité de Méolans, n'étant exposée que lors de la fête de St Jacques, suite aux vols ayant eu lieu précédemment dans cette Eglise ( dont une magnifique statue ancienne de St Jacques en bois polychromé ).Le choeur, carré, doté d'une voûte sur croisées d'ogives, présente une dissymétrie et un décalage avec la nef ce qui laisse présumer que cette nef a été reconstruite par sécurité plus au nord suite à un affaissement Sud Ouest de l'édifice vers la pente et le précipice.Oeuvres remarquables à l'intérieur:

  • Une très belle Piéta, de facture populaire et remplie de foi, aux couleurs chaudes somptueuses, qui date du XVII°S. De la même époque, d'étonnantes représentations de l'Apôtre Paul, (l'Apôtre Pierre ayant disparu...) de St Jean Baptiste et de l'Archange St Michel.
  • Une donation du rosaire à St Dominique datant également du XVII°S. (les 2 collages dans le coin inférieur droit ont été rajoutés ultérieurement, peut-être suite à une détérioration?)
  • Un magnifique autel en noyer avec un tabernacle en orme dédié à Saint Joseph du XIX°S
  • Bénitier en pierre de Serennes daté de 1826
  • Très belle crédence en noyer dans la sacristie.

Initiée par la Municipalité, la très belle restauration extérieure s'est achevée en 2012. Un appel à dons est ouvert soit par le biais de la Fondation du Patrimoine soit par celui de l'Association « St Jacques en chemins ».

EGLISE DE SAINT JACQUES sous la neige
Statuette de l'église Saint-Jacques-le-Majeur.
Chapelle du cimetière de Saint-Jacques