Aller au contenu principal

CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE C.C.A.S.

-A +A

Depuis 1998 les communes de Méolans-Revel, les Thuiles, Pontis et du Lauzet-Ubaye se sont réunies afin de créer un emploi d'agent de convivalité auprès des personnes âgées.

Suite au retrait des communes de Pontis, et des Thuiles au 31 décembre 2014, une nouvelle convention de partenariat a été signée avec les communes de la Bréole et de Saint Vincent les Forts en janvier 2015.

Cet emploi vise à rompre l'isolement aussi bien physique que moral de nos aînés. Concrètement un jour est dévolu à une commune pour les visites à domicile et un jour est consacré à la partie administrative.

LE LUNDI est réservé à la commune de Méolans-Revel

Ainsi l'agent de convivialité sillonne les routes et se rend au domicile des personnes âgées qu le souhaitent pour les accompagner dans leurs diverses démarches administratives (demande d'aide à domicile, relation avec les caisses de retraite, demande d'aide auprès du Conseil Départemental, etc...) mais aussi pour se rendre chez un spécialiste à Gap, ou pour faire des courses.

Des animations sont proposées tout au long de l'année (en moyenne 2 par mois), ceci afin de réunir les aînés des quatre communes.

Ces animations sont variées : belote,projection de diaporame, sorties à la journée, marche nordique, atelier prévention santé (sommeil, nutrition, les clefs du bien vieillir...), grand repas avec animation musicale, intervenants (conteurs, musiciens) en partenariat avec la Médiathèque de Barcelonnette et "Colporteurs en Ubaye"